mardi 17 février 2009

Petit billet d’humeur

Je suis en train de chercher le bon modèle de voiture pour mon usage.

Je rappelle à ceux qui ne savent pas compter, combien on peut économiser d’euros avec une voiture électrique.

Je base mes calculs sur une consommation de 5 litres aux 100Km en carburation et 15kW au 100Km en électrique.
Le litre d’essence au tarif de 1,30 euros et le kilowatt à 0,10 euros.

Sur une base de 30’000Km par an :

  • Dépense carburation sans frais d’entretien :
    • 30’000/100 = 300 => 300 x 5 = 1’500 => 1’500 x 1,30 = 1950 €
  • Dépense électrique sans frais d’entretien :
    • 30’000/100 = 300 => 300 x 15 = 4’500 => 4’500 x 0,10 = 450 €
  • Comparaison sur 5 ans (on garde sa voiture au moins 5 ans quand on l’adore)
    • Carburation : 9’750 €
    • Electrique : 2’250 €
    • Différence : 7’500 €

Si avec cette démonstration vous n’optez pas pour une voiture électrique… je me fâche !!!

Je ferais bientôt un site pratique de la voiture électrique, restez connectés.

1 commentaire:

bulfo a dit…

Salut! Je travaille dans le chariot élévateur, j'en vends et les répare. L'électrique pour nous n'a pas de secret, ça fait plus de 40 ans que ça tourne!
Nous en sommes aujourd'hui à la technologie Asynchrone liaison Can-bus (Triphasé, alternative current)avec onduleur et récupération d'énergie au freinage. Autonomie moyenne 5 heures en faisant fonctionner des moteurs de traction de 9 Kw cumulés et un moteur de pompe hydraulique de 7 à 15 Kw. Poids de l'objet 2500 Kg pour les plus petits en 48V. Vitesse de déplacement limitée par construction à 14 Km/h avec une palette par exemple de 1500 Kg, soit 4 Tonnes qui roulent pendant 5 heures et qui peuvent lever des charges jusqu'à 10 m de haut tout au long de ces 5 heures!
Tout ça pour en arriver à vous dire que si les constructeurs se prenaient un peu en main, ils pourraient fabriquer une voiture pesant 1600 Kg dont 900 Kg de batteries de traction qui aurait des performances de l'ordre de 100 Km/h pendant 5 heures.
Vous pouvez accoupler un moteur de traction de 4 ou 5 Kw à un petit véhicule à transmission automatique(Convertisseur) avec un variateur électronique Curtis, Zappi ou autre et utiliser des batteries de semi-traction disponibles chez les professionnels à 100 € environ l'unité en 100 Ah.
L'idéal est d'embarquer 500 Ah en 24 volts, soit 10 batteries de traction type Banner par exemple pour un poids total de 200 Kg environ.
L'utilisation d'une boite auto accouplée au moteur électrique présente plusieurs avantage et un inconvénient. Elle facilite la mise dans les tours du moteur électrique au démmarage et permet de transférer le couple moteur avec moins d'appel d'énergie tout en gagnant de la vitesse, par contre elle avale elle même une partie de la puissance mais nous considèrerons que ce défaut est minime par rapport au gain enregistré.
Au final , combien ça coûte?
Achat d'un chariot élévateur complet à la casse avec les cartes électroniques en bon état: de 0 à 500 €. Transport de la bête chez vous: 200 €, Batteries neuves environ 1000 € (vous pouvez en trouver d'occase) Une vieille bagnole avec Moteur HS type R5 auto ou n'importe quoi d'autre avec boite auto ( Volvo 345 variomatic Idéale!!!) Daf Vario etc... Gratos ou maxi 250 €.
De l'huile de coude et un pote électromécanicien bienvenu. Le plus technique sera d'accoupler le moteur électrique à la boite, c'est pour ça, entre autre, que je vous conseille du variomatic car la transmission se fait par courroie et elle a le gros avantage d'être en continue sans passage de vitesse comme une mobylette et le couple est toujours le meilleur selon le profil de la route, si vous aimez le confort et si la voiture est équipée, vous pouvez rajouter la clim et la direction assistée mais vous perdrez en autonomie.
En gros 2000 à 2500 € pour une voiture électrique.
J'oubliais, un chargeur 24 V type Westinghouse ou autre de 80 A en monophasé et 12 heures de charge la nuit. Vérifier les niveaux d'eau des batteries après la charge une fois par semaine.
Pour l'assistance au freinage prévoir une pompe à vide en 12 V ( environ 150 €.
Maintenant la chose qui fache, l'homologation par la Drire, au moins 3 mois de tracasseries bien franchouillarde.
A vos clefs plates et à pipes (les clefs à molettes c'est pour les bricolos)
Bulfo

 
Décorations pour foire aux vins